Certificat Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine

La certification d’Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine répond au besoin de compétences spécifiques pour intervenir sur le bâti ancien. Ces compétences s’appuient sur une connaissance fine du bâti ancien et en particulier du bâti local, tant dans l’approche historique (typologie, usages, évolution…) que dans sa dimension technique (systèmes constructifs, matériaux locaux, pathologies).

L’intervention sur ce patrimoine nécessite à la fois une connaissance des principes de fonctionnement du bâti ancien et une maitrise des particularismes et des matériaux locaux ou régionaux, qui ne sont plus enseignés dans les filières classiques. Cette certification permet aux entreprises d'avoir sur leurs chantiers du personnel qualifié capable d'exécuter des travaux de rénovation d'habitat individuel ou de petit collectif en intervenant plus particulièrement sur les propriétés thermiques du bâtiment et en intégrant la notion de sobriété énergétique et de bilan carbone. Ce personnel sait mettre en œuvre des matériaux en adéquation avec le caractère et les spécificités de l'édifice tout autant que les exigences du développement durable.    


Source :https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37516/

Informations clés :

Durée de la formation : 8 mois

Accessible après :

Nature du diplôme : Certification professionnelle

Les débouchés

la formation Certificat Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine vous permet de postuler à des postes comme Charpentier/ère

Où se former au Certificat Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine