FCIL Lutherie

Le luthier, aujourd’hui doit posséder plusieurs aptitudes indispensables pour lui permettre d’exercer son art. Etre musicien car le luthier doit savoir jouer l’instrument qu’il fabrique afin de comprendre l’influence des bois sur la sonorité. Savoir écouter, analyser le son, avoir l’oreille musicale pour accorder, comprendre des problématiques, restituer la demande d’un musicien et pouvoir refaire le même instrument avec les mêmes qualités.

Le luthier doit posséder également une certaine habileté manuelle et vision acoustique pour concevoir, créer et assembler ses instruments. Il doit savoir dessiner et être force de proposition acoustique et formelle. Il doit avoir les connaissances des différents matériaux afin de répondre aux différentes demandes, de confort, qualité sonore, durabilité…

Savoir sculpter, maîtriser la marqueterie, le tournage. Savoir travailler et appréhender différents matériaux. Avoir une culture technique et historique des instruments.
Il doit être capable de gérer une production artisanale ou de production et être au faite du marché afin de faire la différence, ce qui caractérise chaque luthier.


Source :Lycée des métiers François Mitterrand

Informations clés :

Durée de la formation : 1 an

Accessible après : Bac ou équivalent,

Nature du diplôme :

Les débouchés

la formation FCIL Lutherie vous permet de postuler à des postes comme Ebéniste

Où se former au FCIL Lutherie