etablissement

Lycée des métiers d'arts du bois et de l'ameublement

rue André-Charles Boulle - BP 53

31250 REVEL

Contact : SECRETARIAT

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

Le lycée des métiers d'art du bois connaîtra bien des transformations au fil du temps. Développement des filières alliant bois, ameublement, agencement, tapisserie... Les locaux devront s'agrandir pour recevoir la multiplication des formations. Et ce travail ne cesse d'évoluer puisque chaque année le lycée adapte ses formations pour aller vers l'excellence du métier : Diplôme des Métiers D'art après le bac proposé en tapisserie, restauration de meuble, ébénisterie, marqueterie...

2019 : Passage du DMA vers le DNMADE

Depuis la rentrée 2019, le diplôme national des métiers d'arts et du design (DNMADE) que l'on prépare en 3 ans après un bac, a remplacé les anciens diplômes de niveau bac + 2 (DMA).

Deux mentions sont proposés: la mention OBJET et la mention PATRIMOINE.

La mention OBJET comprend trois parcours: Création et expérimentation en Ebénisterie,  Marqueterie contemporaine, Création et expérimentation en Tapisserie décoration.

La mention PATRIMOINE comprend un parcours: Création et expérimentation en restauration de mobilier ancien.

Les niveaux de formation au Lycée professionnel de l'ameublement vont de la 3e Prépa-Métiers au DNMADE (Bac + 3) en passant par le CAP, le BMA et BAC PRO pour la voie artistique et du Bac pro vers le BTS puis la Licence pro pour la voie plus industrielle. La diversité de ces formations offre aux élèves un large panel de possibilités. De ce fait, les publics sont extrêmement variés, que ce soit par leur âge, leur région d'origine ou leur parcours de formation et projet professionnel. Le lycée accueille environ 500 élèves, étudiants, apprentis et adultes en formation continue. 

Le lycée propose également une Formation en Finition (1 an) accessible en formation initiale et apprentissage depuis un BMA, DNMADE ou Bac Pro, ainsi qu'un bac pro "Tapisserie d'ameublement en siège ou en décors" (en 3 ans). 

Il dispose d'un internat réservé aux collégiens et lycéens, pouvant accueillir près de 200 élèves, filles et garçons, du lundi matin au vendredi matin.

La ville de Revel se situe en Haute-Garonne, à 25 km de Castres, 25 km de Castelnaudary, 50 km de Toulouse, 50 km de Carcassonne.

localisation