Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche.
Le garant du bon déroulement d'un chantier
Le conducteur de travaux en construction bois assure la coordination entre les différentes parties prenantes dans le cadre d’un chantier dans le but de satisfaire le client et dans le respect de la qualité, de la sécurité, du délai et du budget. Il planifie les travaux et l’organisation du chantier, et adapte les moyens humains et matériels nécessaires.
Il organise les réunions techniques avec les clients, maître d’ouvrage et maître d’œuvre.
Avant le chantier, il réalise les devis, met à jour les plans d’exécution et s’occupe des commandes auprès des fournisseurs. Il calibre et clarifie les ressources nécessaires : hommes, matériels, outillage, stockage, sécurité…
Enfin il manage les équipes : planning, adaptation des effectifs,
Le conducteur de travaux assure des responsabilités techniques, financières, il doit être capable d’autonomie et avoir l’esprit d’initiative. Il développe un goût pour l’animation d’équipe et le travail sur chantier.
Le métier se pratique dans les entreprises de menuiserie, agencement, charpente, ossature bois, de tailles très diverses mais aussi dans les cabinets d’architecture spécialisés en construction bois. Avec de l’expérience, le conducteur de travaux peut créer sa propre entreprise.
La construction bois se développe depuis plusieurs années, les conducteurs de travaux spécialisés bois sont recherchés.