Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche.
Il (elle) apporte une précieuse touche finale aux ouvrages !
Le finisseur vernisseur applique des couches de protection et de revêtement (lasures, peintures, …) sur des meubles, des pièces de menuiseries ou des cadres assemblés après les avoir soigneusement préparés. Le travail du finisseur vernisseur sert à protéger et/ou décorer les ouvrages en leur apportant la finition choisie.
Après avoir préparé la surface des supports, il effectue des mélanges de produits destinés à colorer, traiter et protéger le bois. Il applique avec précision et régularité, la bonne quantité du produit, manuellement, avec un pistolet ou par machine automatisée (robot).
Après séchage, selon les besoins, il peut égrener et lustrer le meuble et ensuite il contrôlera son aspect final à la vue et au toucher.
Trés technique, ce métier nécessite une bonne connaissances des caractéristiques des peintures, solvants, diluants. Il faut conciciler minutie, car l'application de produits de finition peut se faire manuellement, mais aussi aisance avec l'informatique pour utiliser le logiciel de détermination de teinte ou programmer des trajectoires d'installations automatisées ou robotisées.
Les qualité requises pour ce métiers sont :
Le finisseur vernisseur exerce en atelier, à partir des directives de sa hiérarchie et éventuellement au sein d’une équipe. Ce métier est amené à évoluer en fonction de l’évolution des technologies (robotisation).
Les finisseurs vernisseurs qualifiés et expérimentés sont recherchés dans toutes les industries du bois : ameublement, agencement, menuiserie. Des évolutions sont possibles vers des postes plus qualifiés en finition, soit vers d'autres postes en production (les qualités manuelles du vernisseur sont recherchées dans les autres ateliers).
Métier accessible avec un diplôme de type CAP Bac pro en menuiserie, ébénisterie. Il exsite également un CQP Finisseur de l'ameublement accessible en contrat de professionnalisation ou formation continue.
L'Ameublement Français, UFME, UICB, Institut National des métiers d'art